Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
arts-ticulation
15 juin 2013

Andy VIBLE - installation - portrait en abime

  VIBLE_Andy___WatchingTelevision_1___2011 VIBLE_Andy___WatchingTelevision_2___2011

Il ne s'agit pas d'une Niéme critique de la télévision par laquelle le spectateur, face à l'écran, n'aurait à regarder que le vide sidéral des contenus et par reflexion son propre vide. Cette installation nous (dé)montre ce qu'est un Portrait. La caméra (le sujet) filme la télé (le miroir) qui renvoie à la caméra, par une mise en abime, le miroir. Dans cette boucle, le regardeur se regarde sans fin.

La fonction démonstrative (quasi pédagogique) de cette installation est de nous placer face à une évidence : Que pouvons-nous savoir (au sens d'une possibilité de Vérité) de nous-même face à un miroir ? Par extension, le questionnement s'adresse aussi à la représentation : Que peut nous révéler le portrait le plus fidéle (mimésis) de nous même ou d'un Autre ?

RIEN !

Il y a impossibilité d'utiliser n'importe quelle représentation pour tenter de répondre au "Qui suis-je" existentiel ou au "Connais toi toi même" de Socrate. Rien ne peut remplacer l'examen minutieux des conditions de sa pensée à se saisir elle-même. Paradoxe de cette installation, une démonstration dans le champ de l'art à exclure les tentatives de la représentation à répondre à ces questions et qui en fixe les limites ou ambitions.

Publicité
Publicité
arts-ticulation
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité