Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
arts-ticulation
15 août 2021

Le Château et le domaine de Grignon ..... à vendre à des entrepreneurs immobiliers

Le Château et le domaine de Grignon où la France forme ses agronomes depuis le XIXe siècle, à vendre pour installer des centaines de logements.

Un château du XVIIe siècle, 260 hectares de forêts et de pâtures, une ferme expérimentale de renom et des étudiants agronomes depuis 1828 et l’ouverture de l’Institution royale agronomique, devenu depuis, en 2007, AgroParisTech. C’est toute cette richesse, écologique, historique et scientifique que l’État a décidé de vendre à un promoteur immobilier à Thiverval-Grignon, une petite commune des Yvelines.

Mercredi 11 août 2021, on apprenait que l’État avait décidé de vendre le vaste domaine de Grignon au groupe Altarea malgré les vives protestations des élus locaux, des chercheurs et étudiants liés au domaine, ainsi que des écologistes.

Près de 200 ans après sa naissance, l’histoire agronomique du domaine de Grignon dure encore, puisqu’AgroParisTech et ses ingénieurs agronomes d’excellence y sont toujours installés, mais en sursis avant leur déménagement vers le plateau de Saclay, qui regroupe plusieurs écoles d'ingénieurs. Face à la perspective de la privatisation du domaine, des étudiants et chercheurs réunis dans l'association Patrimoine AgroParisTech-Grignon 2000 se mobilisent pour promouvoir un contre-projet de création d’un « centre international dédié à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ».

Aucune consultation des étudiants et des enseignants

Dans ce projet alternatif, on trouve des laboratoires et des accélérateurs de start-up autour des questions liées à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, et une ouverture au public du domaine de 300 hectares. Loin d’une utopie, la proposition intègre des infrastructures rentables pour assurer l’équilibre financier du lieu. La communauté de communes Cœur d'Yvelines, et en premier lieu la maire de Thiverval-Grignon, Nadine Gohard, a même décidé de soutenir ce projet.

En 2015, le collectif s’était déjà mobilisé contre la vente du domaine alors estimé à 35 millions d’euros au Paris Saint-Germain (PSG) pour en faire son nouveau centre d’entraînement, avec plus d’une dizaine de terrains de football. L’émir du Qatar en personne, qui possède le PSG via son fonds souverain, était venu visiter les lieux. Mais le club parisien a finalement choisi le site de Poissy pour remplacer le Camp des Loges de Saint-Germain-en-Laye.

L’État n’a pas abandonné pour autant l’idée de vendre Grignon, et en mars 2020 un appel à projets a été lancé, et donc remporté, par le promoteur Altarea. Rien n’a pu l’empêcher, pas même l’occupation du lieu au printemps par des étudiants, regrettant « l’absence totale de consultation des étudiants, des chercheurs et professeurs, du personnel AgroParisTech et des habitants de Thiverval-Grignon quant au rachat du site ». La tribune de 170 scientifiques dont le climatologue Jean Jouzel en mai dernier pour défendre un « bien commun de l’agroécologie et de l’environnement » n’a pas non plus fait pencher la balance.

Soutiens de poids et recours administratif

Pour répondre aux critiques, le groupe, qui construit surtout des centres commerciaux et des hôtels de luxe, se dit « porteur d'un projet respectueux de l'environnement naturel et du patrimoine du site et de son bâti ». À Grignon, il souhaite installer des centaines de logement, y compris dans de « nouvelles constructions », tout en promettant de protéger la biodiversité.

Fin de bataille pour Grignon ? Pas forcément. Ulcérés, les élus locaux font des pieds et des mains pour mobiliser sur le sujet. La maire de Thiverval-Grignon évoque le soutien du président du Sénat, Gérard Larcher, par ailleurs sénateur des Yvelines. « L’État nie la compétence des collectivités territoriales à gérer le développement de leur territoire et préfère détruire deux siècles d’histoire et d’actifs scientifiques d’une valeur inestimable au profit d’un promoteur qui saura faire son métier : acheter du foncier à un prix dérisoire et le vendre par lot au prix fort », déplore de son côté l’association Grignon 2000 qui regroupe les anciens élèves d'AgroPariTech et qui « réfléchit à un recours devant le tribunal administratif ».

Dès l’annonce de la vente, de nombreux élus écologistes, dont Julien Bayou, le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, sont venus grossir les rangs des opposants au projet. De quoi convaincre le gouvernement, dont le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a étudié à Grignon ? Cela dépendra probablement du niveau de mobilisation sur le sujet…

 

Chateau de Brignon

Note : Cela rappel le projet de vente de l’Hôtel de la Marine (Place de la Concorde - Paris) à un fond d'investissement américain qui avait l'intention de le transformer en hôtel. Devant les très nombreuses protestations, le projet a échoué. L’Hôtel de la Marine est devenu le garde meuble du mobilier national, musée visitable par le public.

PETITION SUR CHANGE.ORG

https://www.change.org/o/collectif_pour_le_futur_du_site_de_grignon

 

Publicité
Publicité
arts-ticulation
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité