Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
arts-ticulation
30 avril 2010

PRUNE "Les Bébés domestiques" - 2009

Abandonnés dans la rue ou adoptés en galerie, ces sculptures de bébés en résine, réalisées par l’artiste plasticienne Prune questionnent la frontière entre humain et animal. Hybrides génétiques mixant le chiot et l’enfant, les bébés domestiques représentent les chimères de demain.

La question de la frontière entre l’Homme et l’Animal est fondamentale. A chaque époque, l’Homme a tenté d’y répondre par l’imaginaire : des êtres hybrides peuplent les mythes grecs, les fresques égyptiennes, les contes bibliques et plus proches de nous la bande dessinée ou le cinéma fantastique. Aujourd’hui avec les avancées de la science et certains phénomènes de société, la réalité rattrape la fiction, l’imaginaire se réalise.

La société fabrique des hybrides : les animaux domestiques. Au-delà des clivages culturels et politiques un phénomène sociologique grandissant : l’humanisation des animaux domestiques. Les chiens sont de plus en plus considérés comme des enfants et génèrent un nouveau marché de consommation (mode, hôtels, loisirs, cabinet de psychanalyste, crèches, etc.)

La science fabrique des hybrides : les manipulations génétiques. L’hybride est au cœur des recherches des scientifiques et des industriels. En Angleterre, il est crée des embryons hybrides mi-homme/mi-animal à des fins thérapeutiques. A travers le monde, la recherche génétique sur l’hybride se développe. Pour avancer dans la recherche sur les xénogreffes (greffe d’organe animal sur l’homme) on injecte des gènes humains spécifiques sur des porcs élevés pour leurs organes.

De ces réflexions sont nés les Bébés domestiques.

PRUNE_b_b__domestique_10___2010 PRUNE_b_b__domestique_11___2010

A découvrir sur le site de l'artiste

http://www.prune-art.com/fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est mignon
Répondre
arts-ticulation
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité