Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
arts-ticulation
18 décembre 2010

ART TRANSGENIQUE : EDUNIA

Que se passe t'il lorsque l’artiste se pose non plus comme créateur de formes ou de couleurs mais comme créateur de vie ? Quand l’art quitte l’espace de la représentation et de l’abstraction pour passer à l’acte d’une manipulation concrète du vivant ? Qu’est-ce qu’un tel art peut bien nous apprendre sur les représentations du vivant à l’ère des biotechnologies ?

Eduardo KAC propose un "art transgénique" à base d'organismes génétiquement modifiés à des fins artistiques. Après avoir défrayé la chronique avec le projet d'un lapin fluorescent vert (GFP Bunny (2000), il s'interroge, dans ses installations "Genesis" (1999), "Le Huitième Jour" (2001), et "Move 36" (2002/2004), sur les croyances modernes.
KAC utilise des supports variés pour créer des formes hybrides à partir des opérateurs conventionnels des systèmes de communication existants. Il fait intervenir les participants dans des situations comprenant des éléments comme la lumière, le langage, des lieux éloignés les uns des autres, la télérobotique, la vidéo conférence, les éléments biologiques, la vidéo, l'échange et la transformation de l'information au travers des réseaux...... Il se base fréquemment sur les interventions des participants et l'inachèvement indéfini des situations. Son œuvre est un encouragement aux interactions dialogiques et est une mise en confrontation de problèmes complexes comme l'identité, la communication, la médiation, et la responsabilité....

EDUNIA - 2009

Le Weisman Art Museum de Minneapolis a présenté en 2009 la nouvelle œuvre d'art transgénique d'Eduardo KAC
une fleur nommée EDUNIA
Il s’agit d’une « plantimal » hybride de l’ADN de l’artiste et de l’ADN d’un pétunia. La fleur est un nouveau type de Petunia que Kac a inventé et produit grâce à la biologie moléculaire. L'Edunia n'existe pas dans la nature. Elle a des veines rouges et des pétales roses. Le gène de l'artiste, isolé et séquencé à partir de son sang, produit une protéine uniquement dans le réseau veineux de la fleur. Le gène sélectionné par KAC est responsable de l'identification des corps étrangers. Dans cette œuvre c'est précisément ce qui identifie et rejette l'autre que l'artiste incorpore à l'autre (la plante).
Les pétales roses évoquent la couleur de la peau de Kac. Le résultat de cette manipulation génétique est une plante qui crée l'image du sang humain coulant dans les veines d'une fleur, donc un nouvel être qui est à la fois fleur et humain (plantimal). Cette œuvre est une réflexion sur la continuité de la vie entre les différentes espèces. Elle emploie la rougeur des veines de la plante et celle du sang comme un marqueur de notre patrimoine commun.
En prévision d'un avenir où les Edunias pourront être distribués et plantés partout dans le monde, Kac a créé une série d "Edunia Seed Packs" (Paquets de Graines d'Edunia),

KAC____Edunia_1_2009      KAC____Edunia_2_2009

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Question peu explicite ..... à reformuler.
Répondre
S
En histoire des arts ça marche? :$
Répondre
arts-ticulation
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité