Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
arts-ticulation
22 août 2012

LIU Beili – mending project – 2011

… Des ciseaux chinois sont suspendus au plafond prêts à s’abattre sur l’artiste située en dessous. Il s’agit d’une installation et performance sollicitant les spectateurs. Ceux-ci ont été invités à l’entrée, à découper une grande pièce de tissu blanc en petits morceaux. L’artiste, assit à une petite table noire sous la menace des ciseaux, est occupée à coudre les morceaux ensemble. Durée de la performance, durée de la menace des ciseaux et surface (envahissante) du patchwork que réalise l’artiste sont intimement liées. Seule la chute des ciseaux peut interrompre son travail.

Durée de la performance et code symbolique de l’installation se déplient en plusieurs métaphores :

1 – Ces épées de Damoclès suspendues et prêtent à s’abattre sur l’artiste fixent dans la crainte de la répression les limites de la création artistique. L’épisode maoïste de la campagne des "Cent fleurs"*, s’il appartient au passé, n’en est pas moins toujours présent. Dévoiler ses idées, dans l’atmosphère pseudo-libérale de la Chine d’aujourd’hui, reste très dangereux et peut avoir des conséquences pénales lourdes.

2 – A cette multitude de ciseaux, qui fixe l’étendue des dangers et des surveillances, répond la surface du patchwork. La répression pourra t’elle empêcher les morceaux de tissus d’être réunis et d’envahir l’espace de la scène ?

3 – Le travail de la couture appartient dans les représentations communes au monde féminin. Le choix du tissu de drap blanc sur lequel l’artiste intervient a plusieurs sens : par sa couleur il est symbole universel de paix et par sa matière (la toile) l’espace sur lequel l’artiste construit ses représentations.

4 - la participation du spectateur est là pour lui rappeler que dans la réalité, il est lui-même l'acteur (volontaire/involontaire) du délitement de la toile.

5 - La fonction de l'art et le rôle de l'artiste se conjuguent : l'art ne peut exister que s'il y a liberté de pensée.

 LIU_Beili___mending_project___05___2011

                          LIU_Beili___mending_project___01___2011  LIU_Beili___mending_project___07___2011

LIU_Beili___mending_project___06___2011

*La campagne des Cent fleurs en Chine

Le site de l'artiste
  LIU BEILI

Publicité
Publicité
Commentaires
arts-ticulation
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité