Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
arts-ticulation
2 octobre 2012

Roman Ondak - mesurer l'univers - 2011

ONDAK_Roman___mesurer_l_univers_1___2011

Par cette oeuvre, Roman Ondak invite chaque visiteur à participer à son travail de mesure de l’univers, en rajoutant sa “mesure” à celles des autres. Les informations (taille, prénom, date) sont inscrites à même le mur de la galerie selon un protocole établie par l’artiste.

Par cette démarche, est crée une représentation tangible de l’univers. Chaque individualité s’additionne à la multitude pour représenter un tout. L’unique se perd alors dans la masse au profit d’une vision plus globale de l’univers. Un cosmos noir sur blanc. De la même façon que chaque être humain par son existence marque l’univers, chaque visiteur marque le mur de sa propre mesure, étoile unique dans la constellation. Roman Ondak par l’utilisation de la taille physique comme référentiel pour définir les êtres humains, questionne sur notre manière de nous définir. Tous présentés en noir sur blanc par un critère arbitraire aucunement lié à son mérite, chaque être se démarque et en même temps aucun. Cette oeuvre qui invite chaque spectateur à participer à son élaboration, prône l’importance et la valeur de chaque individu.

L’artiste nous offre une “datavision” originale de l’univers qui ne se veut pas rationnelle, faite de faits et de chiffres, mais sensible. Unique comme l’est chaque individu et notre univers lui-même.

Publicité
Publicité
Commentaires
arts-ticulation
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité