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12 mai 2009

GENERATION OTAKU

Hiroki AZUMA « génération otaku » - Hachette littérature / février 2008

Best-seller au Japon, cet essai du philosophe japonais Hiroki AZUMA a le mérite de prendre au sérieux le phénomène 'Otaku', nom donné à ces jeunes (et parfois moins jeunes) fans de mangas, de jeux vidéos et de dessins animés, qui ne vivent qu'entre eux et avec comme passion exclusive ces produits culturels dont ils ne cessent de produire et consommer les produits dérivés (figurines, fanzines, romans tirés de dessins animés, dessins animés tirés d'un personnage de manga, etc .). Véritables acteurs d'un phénomène en perpétuelle croissance depuis les années 1980, qui touche une frange significative de la jeunesse japonaise, leur 'mouvement' a créé un gigantesque marché et gagne aujourd'hui toutes les jeunesses occidentales, via le succès mondial du manga. Ce succès n'est-il pas le signe que la culture Otaku touche à quelque chose de profond de l'évolution de nos sociétés ? En analysant sans les juger les produits qui façonnent cette culture, Hiroki Azuma décèle, en s'appuyant sur les apports de la philosophie française (Lyotard, Baudrillard...), certaines des grandes caractéristiques de la postmodernité (perte des repères, des Grands Récits, de la frontière entre l'original et la copie, entre auteur et consommateur, création en réseau, etc. .). Parallèlement, il observe dans notre postmodernité les raisons profondes du succès grandissant de cette culture Otaku.

CORPS OTAKU

Les "otakus" sont intéressants dans leurs rapports au corps car ils impliquent un mode de vie avec des règles, normes et modèles qui façonnent l’apparence et leurs comportements corporelles (phénomène de « cosplay » = ressembler à ses héros). Leur consommation a une tournure obsessionnelle, cela est à rapprocher de ce que dit Michel De Certeau, parlant de la consommation traditionnelle, qu'elle est une manière de faire CORPS avec un produit. Le corps devient imaginaire car immergé dans un univers de modèles otaku véhiculés par Internet, les mangas, les médias et les revues. En d'autres termes, le "otaku" tente de se réincarner dans son désir.

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